Rambla doit son nom arabe à un cours d’eau temporaire qui coulait là rebaptisé au Moyen Age le Cagalell, un égout à ciel ouvert asséché eu 18e. La Rambla est une seule avenue, mais elle reçoit de nombreux noms tout au long de son parcours : Rambla de Santa Mònica, dels Caputxins, de Sant Josep, dels Estudis et de Canaletes. Ces dénominations correspondent aux couvents, églises ou autres édifices devant lesquels passait l’avenue. Sur 1.25km, de jour comme de nuit la foule arpente cette avenue piétonne bordée d’arbres où s’activent les artistes de rue. A mesure qu’avance la nuit, les prostituées se postent en bas de l’avenue.
Au n°83, la pâtisserie Chrisitian Escrive œuvre d'AntoniRos i Güell (1902)
C'est une ancienne épicerie à la décorationmoderniste chargée dans laquelle abondent les mosaïques, les stucs de plâtre, les fers forgés, les vitraux ainsi que le mobilier de bois, de couleur chocolat.
Au Sud, la plaça de la Boqueria avec des mosaïques de Miro au sol et son marché. La Boqueria est le plus grand marché couvert d’Europe. Il est caractérisé par sa structure de fer et de verre art nouveau, ses étals colorés, ses poissonnières et bouchères vêtus de tabliers bordés de dentelles. On peut acheter fuits, fromages, charcuterie… Quelques tabourets pour manger du poisson grillé du jour ou des boulettes de viandes (mandonguilles).